Chinafi,
Centre culturel asiatique

 

CPF: Compte Personnel de Formation

 

Le compte personnel de formation (CPF) constitue un outil d’accès individuel à la formation professionnelle ouvert à toute personne en activité ou en recherche d’emploi. Il contient des droits à la formation comptabilisés depuis le 1er janvier 2019 en euro et non plus en heures (hors fonction publique). Ces droits permettent à son titulaire de financer des formations éligibles au CPF validées par l’obtention d’une certification ou d’une qualification professionnelle.

 
Réforme CPF 2019

 

Depuis le 21 novembre, le nouveau site www.moncompteformation.gouv.fr est mis en place. Il permet à chaque titulaire, en toute autonomie, de connaître ses droits acquis, choisir sa formation, s’y inscrire et la financer.

Avec ce nouveau dispositif, le titulaire peut directement s'inscrire aux sessions de formation qui lui conviennent, sans discussion avec son OPCA (sauf cas particuliers).

 
Démarches à suivre
 

Avant d’utiliser le CPF, vous devez vous connecter / créer un compte sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité pour connaître le montant dont vous disposez.

Vous pouvez ensuite faire une recherche de formation avec des critères différentes (nom, ville, organisme de formation, etc.). Lorsque vous trouvez la formation qui vous convient, vous pouvez directement vous inscrire aux sessions ouvertes.

L’organisme de formation reçoit la demande et la valide. Il peut également modifier le dossier en fonction du cas de chaque demande. Le dossier vous sera renvoyé et vous l'acceptez en vérifiant tous les éléments (les dates, la durée, le montant, etc.).

Une fois le dossier est accepté, vous commencerez la formation à la date de début indiquée dans votre dossier.

Il faut noter que l'une des conditions obligatoires pour utiliser le CPF est de passer un examen pour obtenir une certification à la fin de la formation. Pour le chinois et le japonais, vous pouvez choisir :

Cliquez sur chaque examen pour voir les détails !