Le Guqin est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares chinoises comme le Guzheng. Il est cependant plus ancien.
Cet instrument, considéré comme très raffiné, est souvent associé à Confucius. On l'appelle alors " l'instrument des sages" ou même le "père de la musique chinoise". Il tire ces surnoms de l'aspect spirituel et profond auquel il est associé, la pratique du Guqin a été considérée pendant longtemps comme une activité méditative!
Contenu du cours:
Pendant les cours, nous présenterons aux apprenants:
- l'histoire et les points culturels du Guqin,
- les techniques basiques du doigté de la main gauche et la main droite,
- les connaissances basiques pour "déchiffrer" les partitions particulières de Guqin (减字谱),
- les trois types de sons de cet instrument : le son du ciel, le son de la terre, le son de l'homme.
- apprentissage de deux morceaux traditionnels élémentaires en fonction de la progression des apprenants.
Originaire de la province d'Anhui, Chen Lin est actuellement doctorante en littérature à Aix-Marseille Université. Véritablement passionnée par la culture et les traditions de son pays, elle s'est intéressée à tous les aspects qui constituent la vie des lettrés dans la tradition chinoise : la poésie, la peinture, l'écriture mais également la musique.
Dans la mesure où il combine les arts majeurs, le Guqin (instrument traditionnel riche de plus de 3000 ans d'histoire) ouvre vers un nouveau monde et permet à celui qui le pratique de s'élever spirituellement. Lin a commencé à pratiquer le Guqin dans la ville historique de Suzhou où elle a eu l'opportunité de s'inspirer de maîtres reconnus pendant des concerts prestigieux et où elle a eu elle-même l'occasion de jouer dans différents évènements culturels.
Horaire :
Session 2025 : 6 séances de 3h, samedi 14h30 - 17h30
13 et 27 avril
11 et 25 mai
15 et 29 juin
Tarif:
- 20€ de frais d'inscription
- 279€ la session de 6 cours (18h)
- L'instrument n'est pas compris dans les frais, il est possible de le louer chez CHINAFI.