logo  courriel contact@chinafi.net      Tel 04.91.53.28.34   

DCLAMUChinafi

DCL (Diplôme de Compétence en Langue) Chinois

 

Pour la langue chinoise, le DCL est un diplôme de compétence en 5 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : A2, B1.1, B1.2, B2 et C1.

Le candidat n'a pas à choisir le niveau au moment de l'inscription. C'est la performance réalisée qui le détermine.

Un jury, composé d'inspecteurs, d'universitaires et d'examinateurs, propose la délivrance ou non du diplôme, à l'issue de l'épreuve. Le diplôme mentionne un des 5 niveaux.

Le passage de cet examen est indispensable pour valider la prise charge de votre dossier CPF si vous souhaitez l’utiliser pour apprendre le chinois.

Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue. Le DCL peut particulièrement intéresser les entreprises qui souhaitent s'assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au delà de la formule "lu, écrit, parlé".

 

S'inscrire au DCL chinois

Chaque année, il y a deux sessions (mai-juin, novembre-décembre) du DCL chinois qui ont lieu dans 6 centres d’examen en France métropole : Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble, Créteil et Versailles.

Les candidats sont libres de choisir la session et le lieu d’examen qui leur conviennent.

Toute inscription s'effectue sur le site officiel du DCL (www.education.gouv.fr/dcl) ou auprès des centres de formation accrédités comme CHINAFI en général au minimum deux mois avant la date de la session.

Les frais d'inscription sont de 100 €. Ces frais peuvent être inclus dans le forfait de nos formations.

 

L’examen du DCL chinois

L'évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue chinoise dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail. La pratique de la langue chinoise compte autant que la maîtrise des connaissances.

Le candidat est amené à accomplir différentes épreuves - ou « tâches » - afin d’évaluer l'efficacité de sa communication pour mener à bien la mission donnée et la qualité linguistique de sa prestation.

L'épreuve dure 2h30. Il s'agit d'une étude de cas où s'enchaînent des tâches variées, sur la base d'un scénario calqué sur la vie professionnelle. Le travail consiste à :

  • lire des documents écrits

  • écouter des documents audios

  • traiter l'information obtenue

  • exposer des conclusions

  • argumenter ces conclusions

  • rédiger un écrit de synthèse

L’examen se déroule en plusieurs phases. A chaque phase, le candidat est amené à accomplir une tâche différente.

Phase 1 : Recherche d’informations dans les documents écrits

Il s’agit de lire des documents écrits, souvent issus des médias (sites web, journaux, magazines, etc.) et de remplir des grilles sur les informations recueillies.

Phase 2 : Recherche d’informations dans les documents sonores

Il s’agit d’écouter des enregistrements (interviews, messages téléphoniques, etc.) et de recueillir les informations.

Phase 3 / 4 : Entretien téléphonique avec un examinateur

Dans cette phase, le candidat et l’examinateur ont chacun un rôle à jouer. Ils doivent discuter entre eux autour d’un sujet donné. L’interlocuteur du candidat examine ses capacités à faire des propositions suite aux informations communiquées, à comprendre son interlocuteur et surtout à réagir par rapport aux propos échangés.

Phase 5 : Rédaction

Dans la dernière phase, le candidat est amené à rédiger un texte sous forme d’email pour détailler, justifier et compléter ses propositions.

 

Le résultat

Le candidat peut consulter en ligne le niveau obtenu et le profil détaillé de ses compétences.

Le niveau obtenu exprime sa capacité à comprendre, rédiger, s'exprimer et interagir dans la langue chinoise professionnelle.

Le candidat reçoit de la part des services académiques un diplôme officiel signé par le recteur d'académie portant mention du niveau obtenu et du descriptif des compétences validées ainsi qu'un profil détaillé. Il n’a aucune démarche particulière à entreprendre pour obtenir son diplôme.

 

Se préparer au DCL chinois

 Avec CHINAFI, vous pouvez vous préparer à la particularité de l'épreuve et vous perfectionner dans la langue avant de passer les épreuves du DCL chinois.

 Les objectifs de cette formation :

  • Développer ses compétences en langue chinoise
  • Perfectionner sa compréhension orale et écrite
  • Améliorer ses capacités par la production de tâches concrètes et opérationnelles (cadre professionnel et extra-professionnel)
  • Se familiariser avec le déroulement du DCL chinois

Avant la formation, une évaluation préalable est proposée aux stagiaires pour déterminer leur positionnement selon les 5 niveaux du CECR.

Durant la formation, l'accent sera mis sur l'usage pratique de la langue chinoise. Différents thèmes de la vie quotidienne et du milieu professionnel seront abordés avec diverses activités interactives. De multiples supports authentiques, notamment les annales du DCL chinois, seront utilisés dans la formation afin de familiariser les stagiaires avec différentes situations du milieu professionnel.

Pour le programme, contactez-nous !

 

Les annales du DCL chinois

 Ci-dessous les annales des épreuves passées du DCL chinois qui peuvent constituer d’excellents exercices d’entraînement.